Madagascar peut-il devenir un marché économique important pour la culture pop asiatique ?

La population malgache consomme beaucoup de contenus asiatique comme les séries indiennes, k drama, animation japonaise, mangas et bien plus.

Madagascar peut-il devenir un marché économique important pour la culture pop asiatique ?

Oui, Madagascar a le potentiel de devenir un marché économique intéressant pour la culture asiatique, bien que certains facteurs doivent être pris en compte.

En premier lieu les relations historiques et culturelles, Madagascar entretient des relations économiques et culturelles avec plusieurs pays asiatiques, notamment la Chine, l'Inde et l'Indonésie. La diaspora asiatique (notamment indienne et chinoise) joue un rôle économique important à Madagascar, surtout dans le commerce et l’industrie.

La population malgache a une appétence pour la culture asiatique. Les produits culturels asiatiques comme les films, séries (animés et K-dramas), la musique (K-pop, J-pop), les mangas et la gastronomie gagnent en popularité auprès des jeunes malgachie. L'intérêt pour le yoga et la médecine traditionnelle asiatique s'accroît également. 
Avec une population jeune et en croissance, Madagascar offre un potentiel de consommation important pour les produits et services liés à la culture asiatique.


Cependant, le pays connait des problèmes majeurs qui empêchent la consommation de la pop culture asiatique de s'accroître à l'échelle nationale.

Le premier problème à surmonter et le pouvoir d'achat, la majorité de la population a un faible pouvoir d’achat, ce qui limite la consommation de produits importés, souvent considérés comme des biens de luxe. Le deuxième problème et le manque promotion ciblée, la culture asiatique (mais surtout la culture en général) est encore sous-représentée dans les événements culturels et médiatiques locaux. Une meilleure promotion pourrait renforcer son attractivité.
Les conventions ou bien les festivals ne se déroulent que dans la capitale, le manque d'événements culturels de ce genre manque cruellement dans les autres grandes villes du pays.

La culture pop asiatique peut ouvrir des portes au niveau professionnel et éducatif, comme par exemple avec la formation des jeunes à devenir des mangakas, dessinateur, designeur ou bien éditeur de logiciel et jeu video. Un renforcement des partenariats dans le domaine de l’éducation et des entreprises culturelles serait bénéfique.



Avec des stratégies adaptées, Madagascar peut devenir un marché intéressant pour la culture asiatique, à condition de répondre aux défis locaux et de cibler les segments de population les plus réceptifs.

Quelle est votre réaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow